Eat the Blue, une pièce de Jagna Ciuchta, est une exposition in progress, construite et déconstruite de manière organique et imprévisible, dont la mise en scène est aménagée à l’usage d’autres artistes et évolue au rythme de l’apparition de leurs œuvres.
Jagna Ciuchta invite en effet une vingtaine d’artistes à occuper progressivement l’espace qu’elle aura auparavant défini le plus simplement possible : quelques blocs en polystyrène blancs et bruts. Les artistes ont carte blanche, les choix concernant le médium, format, nombre de pièces, calendrier et installation, leur appartiennent entièrement. A son tour Jagna Ciuchta transformera le réceptacle de l’exposition selon les changements de son contenu et au gré de ses besoins. Elle fabriquera le mobilier nécessaire à partir des parallélépipèdes blancs, peindra les murs, adaptera l’éclairage, etc.
L’exposition se chargera ainsi pendant quelques semaines jusqu’à arriver à une saturation, ou pas. Ni commissariat, ni scénographie, le protocole mis en place par l’artiste vise à faire œuvre, avec la collaboration des autres.
Ce travail s’accompagne d’une documentation photographique publiée sur ce site par étapes.